DU PLOMB SUR LA PLAINE: DBA 28 mm

DU PLOMB SUR LA PLAINE:  DBA 28 mm

Age du bronze nordique

Voici l' historique de mon armée européenne de l'âge du bronze.

 

250px-Cultures_1200_BC.PNG

 

 

Carte archéologique simplifiée des cultures de l'âge du bronze final (v. Années -1200): Terramare (bleu), civilisation des champs d'urnes centrale (rouge), civilisation des champs d'urnes du Nord (orange), culture lusatienne (violet), culture de Knoviz (bleu moyen), culture danubienne (marron), âge du bronze atlantique (vert), âge du bronze nordique (jaune).


Par les costumes des figurines et leur armement, mon armée DBA correspond à la culture de l' âge du bronze nordique.

 

 

250px-Haljesta.jpg     200px-Solvogn.jpg




"Au nord de l'Allemagne, au Danemark, en Suède et Norvège, les habitants de l'âge du bronze manufacturaient de nombreux artéfacts beaux et typiques, tels que des paires de lurs découverts au Danemark. Certains linguistes croient qu'une langue proto-indo-européenne fut vraisemblablement introduite dans la région vers 2000 av. J.-C., qui finalement devint l'ancêtre des langues germaniques. Cela coïnciderait avec l'évolution de l'âge du bronze nordique vers la culture de Jastorf (ou Âge de fer pré-romain), qui était presque à coup sûr germanique.

Cet âge se subdivise en six périodes (de I à VI), d'après Oscar Montelius. La période V appartient déjà à l'Âge du fer en d'autres régions. " (dixit Wikipedia)

 

 

 

577px-Nordic_Bronze_Age.png

 


Il semble qu'une transition climatique survenue vers -2700 soit à l'origine de l'âge du bronze danois. Un climat chaud (comparable à celui de la Méditerranée actuelle) permit une forte croissance de la population et favorisa le rendement des cultures : on sait par exemple qu'on cultivait le raisin en Scandinavie à cette époque. Mais un changement de climat entre -850 et -760 et un refroidissement prononcé vers -650 (auquel on a rattaché la légende du Fimbulwinter précédant Ragnarök) dégradèrent sérieusement les conditions de vie.

 

200px-Germanic_tribes_(750BC-1AD).png

 

 

 

Il est probable que cette transition climatique du VIIe siècle avant notre ère ait poussé les tribus germaniques vers le sud et l'Europe centrale. Il y avait déjà à ce moment des tribus scandinaves dans l'est de l'Europe ; un millénaire plus tard, les nombreuses tribus germaniques se réclamant d'origine scandinave(par ex. les Lombards, les Burgondes, les Goths et les Hérules) appelaient la Scandinavie (Scandza) la matrice des peuples. L'influence scandinave en Poméranie et dans le nord de la Pologne à partir de -1300 paraît même avoir été si forte que ces deux régions sont incluses dans la culture de l'âge du bronze danois.

L’âge prospère du bronze danois disparaît vers -450, peut-être à cause de la détérioration subatlantique du climat : les pays nordiques connaissent alors un déclin millénaire. Vers 700 ap. J. Chr., cependant, une nouvelle civilisation (une civilisation de l'Âge du fer, cette fois) devait naître sur ces mêmes terres, celle des Vikings (dixit Wikipedia)



15/03/2016